Pinsac

Feux à Pinsac le 19 août

Dimanche 19 août vers 15h30, un Pinsagais habitué à se baigner à Terregaie face au château de Lanzac a donné l’alerte pour un départ de feu dans les broussailles et les herbes à cet endroit.

Immédiatement alerté, les pompiers de Souillac sont arrivés rapidement sur les lieux. ils étaient déjà en action sur des départs de feux sur Lanzac.
Dans la foulée, un autre feu démarrait sur la route du causse, à hauteur de la zone de l’ancien ball trap (Biscanty).

A peine sur les lieux, un autre feu était signalé par Alain Chiessal, adjoint à Pinsac. Il s’agissait de deux poubelles situées à Gabalès.

Le feu le plus important donc concernait le causse avec un risque que celui-ci ne progresse vers le lotissement du Pech de Labrame.
Fort heureusement, les pompiers ont senti le danger très tôt et ont donc mobilisé de gros moyens. Sont intervenus des pompiers des casernes de Souillac – Martel – Les Quatres Routes – Gourdon – Brive et Meyssac, plus une infirmière de Cazals.
Six camions étaient mobilisé plus un camion citerne et trente sapeurs-pompiers.
Il a aussi été demandé l’intervention de l’avion de reconnaissance. Celui-ci n’a fort heureusement pas repéré d’autres départs de feux.

Vers 19h, tout était maîtrisé, mais il a fallu encore 3h pour « noyer » le sol. La municipalité, grâce au Centre Leclerc, a pu ravitailler les trente sapeurs-pompiers présents.

Merci encore une fois au centre Leclerc de Souillac et à son PDG pour sa gentillesse et sa disponibilité.
Merci également aux sapeurs-pompiers pour leur rapidité et leur mobilisation. Nous espérons que la gendarmerie pourra appréhender l’incendiaire.

La mairie de Pinsac profite de cette malheureuse circonstance pour rappeler que les propriétaires de terrains qui bordent des habitations ont l’obligation de nettoyer leurs terrains. En cas d’incendie, il convient de rappeler que les assurances se retourneront contre les propriétaires en faute. Cela peut coûter très cher et dans tout les cas, beaucoup plus cher que l’entretien d’un bois ou d’une lande.

Alors toutes et tous à vos débroussailleuses.

Nous demandons également à toutes et tous de signaler bien sûr tout départ de feux, mais aussi d’être vigilants. N’hésitez pas à nous signaler (ou directement à la gendarmerie de Souillac) tous les comportements suspects.

 

 

 

 

 

 

(Photo ci-dessus)

Retour d’un camion de pompiers de Souillac le lundi 20 août lendemain des incendies pour éteindre des fumerolles restantes et potentiellement dangereuses sur Biscanty suite à une alerte d’un habitant de Pinsac.