Pinsac

Le Sourire de l’Espoir au Maroc

La Journée Couscous du dimanche

L’Association Le Sourire de l’Espoir au Maroc a organisé Dimanche 8 Avril 2018 à la salle des fêtes de Pinsac un Couscous grandiose (au dire des participants). Environ 135 personnes se sont rassemblées pour déguster ce plat traditionnel du Maroc préparé par nos talentueuses amies marocaines de Souillac. Tous les ingrédients et toutes les saveurs étaient présents dans les assiettes afin de sensibiliser les papilles. Un vin marocain et des desserts concoctés avec les recettes locales du Maroc accompagnaient ce déjeuner royal. Mais le spectacle n’était pas seulement à table ; Il se déroulait également dans les allées où le groupe de danses autour du monde venant de Nespouls faisait vibrer les participants au gré des rythmes nord-africains et orientaux. La prestation des danseuses fut enchanteresse. Compte tenu du succès de cette journée, nul doute que cet événement sera certainement renouvelé en Avril 2019.

L’assemblée générale

L’Association Le Sourire de l’Espoir au Maroc a tenu sa 9ième Assemblée Générale le Samedi 02 Juin à 14H30 à la Salle des Fêtes de Pinsac en présence de Monsieur le Maire de Pinsac : 19 personnes parmi les 83 Adhérents y participaient physiquement tout en étant porteurs de 50 procurations.

La Présidente historique Danielle Coste annonçait sa démission après 10 années d’engagement total pour cette Association dont les participants au voyage au Maroc en Mai 2017 ont pu vérifier de visu la réalisation des projets portés par l’Association qui ont permis notamment aux filles du village de Sidi Abdelrhamane (proche d’Agadir) d’accéder au collège puis au lycée et maintenant à l’Université (3 à la rentrée 2018) : construction toilettes, aménagement cantine, construction

bibliothèque, achat minibus, raccordement de l’école à l’eau courante, bourses scolaires……

Le bilan financier fait apparaître une situation satisfaisante qui permettra de continuer les actions sur place au Maroc. Les différentes manifestations organisées et notamment le grandiose couscous du 15 Avril 2018 à la salle des fêtes de Pinsac contribuent à ce résultat financier positif. La liste des actions et réalisations de l’année écoulée étaient détaillées par les membres du bureau.

Avant de clôturer cette Assemblée Générale, la Présidente remerciait l’ensemble des adhérents pour leur soutien, ceux qui ont contribué à créer cette Association ainsi que nos partenaires au Maroc sans qui les projets ne pourraient se réaliser.

Sur proposition du nouveau Président, Michel Levet, l’Assemblée Générale validait Danielle Coste comme Présidente d’Honneur de l’Association.

Article et photo Michel Levet