Pinsac

Travaux de réfection du pont de Pinsac

Le pont de Pinsac (appelé aussi Pont de la Treyne)  va être repeint à partir du mois d’octobre 2019 et pour une durée de minimum 6 mois.

Cela va constituer une gêne pour les personnes qui empruntent tous les jours cette route, mais aussi bien sûr pour nos agriculteurs qui ont leurs exploitations des 2 côtés de la Dordogne. C’est aussi un point négatif pour notre économie. Cependant c’est tous les 20 ans (22 ans depuis la dernière fois) un entretien nécessaire pour la survie des ponts qui doit être fait.

Bien entendu une réunion ouverte à toutes et tous les pinsagais.e.s sera organisée vers le mois de juin ou début juillet au plus tard avec la présence du Conseil Départemental du Lot maître d’ouvrage.

Les derniers travaux avaient eu lieu en 1997 et chacun se rappelle que cela n’avait pas été une réussite. Les relevés d’échantillons de peinture révélant encore de la présence de plomb même à un niveau « acceptable » oblige à confiner le pont avec aspiration et soufflerie d’air. Un plancher sera posé sous le pont ainsi que des panneaux bois sur l’étrier du pont, tout le reste devant être bâché.

Un passage piétons, vélos (voir quad) de 1,50 m à 1,90 m sera possible au milieu du pont pendant les travaux tout en respectant la signalétique actuelle.

Le coût des travaux est estimé à environ 900 000€.

Le pont de Pinsac a été construit en 1904-1905 par la société des Ateliers de Montreuil (Anciens Etablissements Joseph Leclaire) . C’est un pont en acier à poutres cantilever en treillis. Lors des travaux de 1997 le tablier avait été changé et la route légèrement élargie.

La commune de Pinsac lors de la réunion d’information a demandé la mise en place d’un passerelle piéton sur l’extérieur du pont, laissant ainsi un voie plus large sur le pont qui permettrait de pouvoir doubler en sécurité les vélos. Cela ne sera pas fait en 2019. Nous allons établir cette demande par écrit auprès du CD 46.

Comme vous pouvez le voir sur les images le passage avant le pont au niveau des puits de pompage de l’eau côté Pinsac est aussi en travaux. Il s’agit d’empierrer le remblai des deux côtés de la route. Ce sont des travaux d’importance  qui ne sont pas  mécanisés et donc devraient durer sur plusieurs mois.