Pinsac

Pas de transfert Eau et Assainissement

Le transfert de ces deux services à la communauté de Communes Cauvaldor étaient initialement prévus pour début 2020 (Loi NOTRE).

Les sénateurs ont fait changer les choses avec la mise en place d’un vote des communes à la majorité qualifié (25% des communes représentants 20% de la population).

Ce sont donc 36% des communes de Cauvaldor qui ont votés contre le transfert des ces compétences représentant bien plus que 20% de la population. Toutes les communes n’ont pas pris part au vote pour ou contre et par conséquent c’est plus autour des 50% que se situe les contre.

Cela signifie que nous gardons la gestion de l’eau et de l’assainissement en régie municipale pour ce qui est de notre réseau (372 abonnés). Pour les habitants du causse qui sont sous le syndicat d’eau du SIAEP il devrait être mis en place un seul syndicat en lieu et place des 5 syndicats gérant actuellement le secteur du nord du Lot.

Cela signifie aussi que nous devons faire nous mêmes les travaux de restauration et de mise au norme des réseaux. C’est ce qui va être fait après un gros travail d’étude et de demande de financement qui commencera dés cette fin d’année 2019 et en 2020. Nous améliorons aussi sans cesse notre réseau et notre fonctionnement. Après la télésurveillance installée cette année sur l’eau et sur l’assainissement, nous sommes en train de changer 100 compteurs individuels avec pose de clapet anti retour obligatoire s’ils ne sont pas déjà en place. Nous précéderons ainsi sur 100 autres compteurs en 2020 mais en posant aussi 6 compteurs d’antennes modernisés avec la possibilité de surveiller 1 fois par semaine s’il y a, ou pas, une fuite d’eau sur les secteurs définis.

N’hésitez pas à nous signaler toutes anomalies sur notre réseau si besoin. Si nous devons sans cesse faire mieux il nous faudra aussi toutes et tous collectivement faire attention aux économies d’eau sur toute l’année.